Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Abionyx Pharma décolle après l'obtention d'une autorisation d'accès compassionnel par l’ANSM dans le Covid-19
information fournie par Boursorama 04/01/2022 à 10:35

Abionyx annonce que l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a accordé une autorisation d'accès compassionnel (AAC) pour sa bio-HDL (CER-001) pour le traitement du Covid-19. (Photo d'illustration. Crédits photo : Pixabay - fernando zhiminaicela )

Abionyx annonce que l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a accordé une autorisation d'accès compassionnel (AAC) pour sa bio-HDL (CER-001) pour le traitement du Covid-19. (Photo d'illustration. Crédits photo : Pixabay - fernando zhiminaicela )

Le titre de la biotech Abionyx progresse de plus de 30% dans la matinée, dans de gros volumes. En cause, le communiqué de presse publié hier soir par la société.

Abionyx annonce que l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a accordé une autorisation d'accès compassionnel (AAC) pour sa bio-HDL (CER-001) pour le traitement du Covid-19. Pour rappel, Abionyx est une biotech toulousaine introduite en Bourse en 2015 et dont l'actif le plus avancé, CER-001, mimétique entièrement naturel du HDL,souvent surnommé "bon cholestérol".

La société explique que le Covid-19 est associé dans ses formes graves à des symptômes respiratoires caractérisés par une lésion pulmonaire aiguë évoluant rapidement vers un syndrome de détresse respiratoire aiguë.

A voir / Le Journal des biotechs : Cyrille Tupin, directeur général d'Abionyx

"Le dysfonctionnement pulmonaire est rapidement accompagné d'un important  "orage  de  cytokines"  au  cours duquel des cytokines inflammatoires sont abondamment libérées dans le sang entraînant des lésions des tissus de l'hôte." précise le communiqué.

Or "Il a été observé une diminution des taux de cholestérol total, de LDL et de HDL chez les patients atteints d'infections Covid-19. Les patients présentant un faible taux de HDL à l'admission à l'hôpital avaient un risque accru de développer une maladie grave par rapport aux patients présentant un taux de HDL élevé. Avec la guérison des infections à Covid-19, les taux de lipides sériques reviennent aux niveaux présents avant l'infection. Ces anomalies lipidiques pourraient être modifiées par des agents pharmacologiques qui augmentent les taux plasmatiques d'ApoA-I et de HDL, mais surtout qui augmentent les particules HDL fonctionnelles. Ainsi, CER-001, une bio-HDL  recombinante,pourrait être susceptible d'améliorer le résultat clinique des patients atteints de COVID-19."

Abionyx précise malgré tout que "les données actuelles ne permettent pas de présumer d'un rapport bénéfice-risque favorable à l'utilisation de CER-001 dans le cadre de cette autorisation".

Valeurs associées

2,1150 EUR Euronext Paris +10,62%

1 commentaire

  • 04 janvier 11:13

    Baisse du cholestérol, donc baisse de la vitamine D.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ancien bâtiment de la Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 22.08.2025 11:04 

    Les principales Bourses européennes évoluent en légère baisse vendredi en début de séance, la prudence dominant avant le discours du président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell au symposium de Jackson Hole. Les investisseurs attendent de savoir si le patron ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.08.2025 11:02 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,19% pour le Dow Jones .DJI , de 0,19% pour le Standard & Poor's 500 .SPX aussi et de 0,13% pour le Nasdaq .IXIC :

  • alstom (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Cercle Finance 22.08.2025 10:48 

    (Zonebourse.com) - Alstom a annoncé jeudi soir la signature d'un contrat de services ferroviaires de 75 millions de livres (environ 90 millions d'euros) sur huit ans avec Great Western Railway (GWR) en vue remettre en service de 26 trains destinés à circuler dans ... Lire la suite

  • ( AFP / KIRAN RIDLEY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.08.2025 10:47 

    Le groupe français Air Liquide a annoncé vendredi un accord en vue d’acquérir DIG Airgas, "acteur majeur" du secteur des gaz industriels en Corée du Sud, pour 2,85 milliards d’euros. Cette opération "positionne Air Liquide sur un marché en forte croissance" et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...